2013

Départ d'Ancone pour la traversée en Open Deck . Peu de monde du coup nous sommes installés en bout de pont .... sous le soleil, même la nuit la mer n'a pas raffaichi l'air, traversée peu reposante. Compagnie avec beaucoup de désagréments : haut parleur inaudibles, pont sale, carte d'accès à l'open deck défectueuse, personnel peu aimable .... à fuire!

Débarquement à Patras que nous faisons que traverser, et partons vers l'est

Psathopyrgos : où nous prenons notre premier bain.

Nauplie ou Nafplio : Ancienne capitale avec la citadelle qui domine la baie.

Grand et beau marché deux jours par semaine, bivouac possible sur l'immence parking pres de la gare

Golfe d'Argolikos : rien que pour nous où nous faisons une petite pause.

 

Paralia Tirou : station balnéaire et port de pêche

Monemvassia : Petite ville moderne Gefira au bord de la mer et le village médiéval sur le promontoire rocheux relié à la terre par une longue digue.

En camping car il faut se garer à l'ombre, près de la plage et faire la grimpette doucement à pied. Les douches de plages sont accessibles du parking ce qui permet le plein d'eau.

 

 

La ville fortifiée,  enserrée par des remparts venitiens est desservie par des ruelle tortueuses ou voutée qui empèche le passage des voitures. Site classé et rénové.

Néapoli : Une seule route bordée par une longue plage de sable gris qui mène à l'embarquement pour Cythère.

 

Cythère  : peu touristique malgré ses belles plages, est parsemée de petits villages mais pas facile d'y circuler. La vie traditionnelle est conservée dans des villages presqu'en ruine, puisque la plupart des habitants ont immigrés vers Athènes ou l'Australie

 

Gythio : Ancien port de Sparte, belle grande plage au Sud avec son bateau échoué, mais cet endroit reste une belle place sous les arbres pour un bivouac et la baignade y est agréable.

Le Magne

 

Plus belle région du Péloponèse.

Entre le Golfe de Messénie à l'Ouest et le golfe de Laconie à l'Est

Paysages sauvages, montagnes arides à cause des vents, maisons carrées en forme de tour, chapelles, sol parsemé de buissons ou d'oliviers et tout autour le bleu de la mer.

Grottes de Dirou : La visite de Vlychala se fait en barque, le long d'un labyrinte de 1200m .... gilet de sauvetage obligatoire. La température rafraichissante fait un bien fou. Les couleurs des stalagmites et stalactites sont mises en valeur par de beaux jeux de lumière.

Vathia : Un des plus beau village du Magne, toutes les maisons sont dans un style de tour fortifiée

Porto Kagio  : Port aux cailles, car ces oiseaux y font escale avant de migrer en Afrique. Au large le gouffre d'Inoussès, l'abysse le plus profond de Méditérranéee (4 850m).En arrivant par l'unique route qui longe la baie, un tavernier met gratuitement, à disposition des camping car une petite parcelle de terrain. Endroit idéal pour passer 2/3j. Balades, baignades ... on y reste volontier.

 

Itilo : Petite halte por le déjeuner, comme partout taverne au bord de la mer.

 

Les routes du Magne traversent de petits villages tout en pierre, les fontaines permettent de faire la lessive et le plein, quant aux rencontres elles sont pittoresques.

Methoni : La forteresse dont l' entrée est gratuite, est très bien préservée. Construite par les Byzantins, elle fut rasée par les Vénitiens qui en reconstruirent une autre que les Turc modifièrent un peu.

Notamment par la Tour Bourtzi accessible par un pont au bout du promontoire.

 

Nous avons pu passer la nuit en bout la plage près de la Forteresse, juste en face du parking de la plage.

 

 

 

Paris !!!! .... non .... Filiatra

 

Une tour Eiffel de 13m de haut

Zaharo : Petite localité vivante , mais surtout au sud immence plage Kakovatos où l'on peut stationner plusieurs jours et profiter des vagues, la taverne en bout de plage tenue par une cubaine est agréable, petit plat de poissons excelents. La patronne très gentille nous a permis de faire le plein d'eau.

Epidaure : Théâtre pratiquement intact et avec une acoustique extraordinaire.

Les théâtres grecs se divisent en trois parties : les gradins, une surface circulaire où se tenait le choeur et le proskénion, bâtiment rectangulaire derrière l'aire circulaire et face aux gradins, c'est sur celui-ci que jouaient les acteurs, avant de venir se meler au choeur. Les artistes étaient tous masculins. Et le spectacle pouvait durer 6h.

Le petit Musée expose plusieurs statues , des colonnes, des dallages ...

 

 

Nous prenons le Pont de Patras pour faire une incursion en Grèce Continentale

 

 

Naupacte : Ville vivante, joli petit port et forteresse de laquelle on peut admirer le Golfe de Corinthe.

C'est là, au large lors de la bataille navale de Lepante en 1571 que Cervantes perdit sa main gauche . 200 galères turques s'opposant à une alliance de l'Espagne, du Saint-Siège, de Venise et des Chevaliers de Malte subirent une sévère défaite.

Golfe de Corynte : bras de mer , de la mer Ionienne, qui sépare le Péloponèse et la Grèce continentale. Les failles ont une activité sismique importante, une des plus active d'Europe.

Porto Germino : Une immence plage de galets et des tavernes ..... Bivouac nocturne agréable

Notre ressenti

La liberté, les beaux paysages, les tavernes .... 

Merveilleux accueil de la population serviable et des taverniers toujours aux petits soins.

 

Le Magne, région désertique et le bleu de la mer au loin, mais jamais l'impression d'être en insécurité.

 

Pour les bivouac .... pas la peine d'en chercher, on peut s'arrêter partout sans danger, et toujours des points d'eau accessibles.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Francky 33 (mercredi, 29 octobre 2014 21:00)

    Bonsoir et merci pour ce joli reportage qui me conforte dans l'idée que la Grèce sera (si tout va bien...) notre prochain voyage !
    Très belles photos également

  • #2

    Corinne (lundi, 27 août 2018 23:06)

    Un petit reportage concis mais clair comme la mer grecque, on voyage, des infos utiles, trés belles photos et paysages. Trés bien fait, que du bonheur ! Merci

Partagez votre site

Nos voyages.

Nos coups de coeur.

Nos photos d'ici ou d'ailleurs.

 

 Merci pour vosVisites

Click pour voir le detail des visites de ce site