2011

Turquie

 

Ce n'est pas notre premier voyage en Turquie, nous avons déjà visité Istanbul.

Le passage de la frontière s'est amélioré,  sauf pour les camoins  car nous doublons une file d'un km avant d'atteindre les bureaux.

Istanbul  à cheval entre deux mers, Noire au nord Marmara au sud l'ex Byzance des Grecs ou Constantinople des Romains l'est aussi sur deux continents Europe Asie. Grande mégalopole la circulation en voiture y est particulière donc après avoir trouvé un stationnement gardé à la gare maritime de Yenikapi nous avons beaucoup marché.

Le quartier de Beyazit, en l'honneur de sultans ottomans, où se trouve la spendide porte d'entrée de l'Université d'Istanbul ainsi que la Mosquée de Beyazit, le Grand bazzar et le secteurs des bouquinistes, est un endroit agréable.

Les poissonneries ravitaillées par les pêcheurs du Bosphore cachent derrière leurs étals de délicieux restaurants.

 

Akçakoca sur les bords de la mer noire où nous faisons une pause dans un camping (ou le propriétaire parle français et nous donnera quelques conseils pour le suite du voyage) est un petit port de pêche et une jolie bourgde bien achalandée.

 

 

 

Nous traversons sans encombre  le Plateau Anatolien , steppe semie aride de l'Anatolie centrale

 

 

Tuz Golu mer très salée à 900m d'altitude, peu profond , l'été l'eau s'évapore presque complétement laissant une couche de 30cm de sel.

 

La Vallée de Devrent entre Avanos et Urgup, abrite une grande concentration de cheminée de fée. Une vallée au paysage lunaire dont les teintes varient du rose à l'ocre en passant par le blanc et le jaunes.

 

La région comporte plusieurs villages troglodytes dont Uçhisar sur plus d'une vingtaine d'étages se succèdent les habitations, chapelles, monastère et de grands labyrinthes.

La Cappadoce possède de nombreuses villes souterraines mais peu ont été déblayées.

Derinkuyu pouvait accueillir jusqu'à 10 000 personnes dans ses nombreaux étages.

Seuls 8 sont accessibles soit moins de 30% de la cité. On y ressence 52 cheminées d'aération. 

Au 1er étage se trouvaient les étables et pressoirs, les étages suivants abritent les habitations. Le 7ème et plus vaste étage est consacré à l'église. Le 8ème ne comporte qu'une pièce unique avec sa cheminée d'aréation à 56m sous terre.

Une immense meule en guise de porte assurait la protection entre chaque étage en cas d'attaques potentielles.

 

Au hasard de la route on peut voir de jolis pavots.

Il n'y a plus de culture illégale en Turquie, la culture sous strict  contrôle gouvernemental permet aux fermiers de faire pousser des quantités relativements réduites qui sont ensuite vendues et transformées en médicaments.

Le Lac d'Egirdir est alimenté grace aux 200 sources provenant d'une nappe phréatique sous sa surface. Turquoise en été il peut être entièrement gelé en hiver. Deux villages engloutis sous les eaux du lacs cachent encore quelques amphores.

Lieux encore peu touristique où les animaux vaquent sans peur.

Le chateau de coton, Pamukkale est un site étonnant.

Des sources d'eau chaudes déscendent d'une falaise , chargées de sels calcaires elles créent des formes étranges d'une blancheur éblouissante.

Des vasques en travertin forment de grands bassins à l'eau limpide.

Sous l'égide de l'Unesco le site a été réhabilité, les hôtels démolis et le site se visite nus pieds.

Seul au bas de la falaise un camping permet de passer la nuit près du site  et de profiter du soleil couchant sur la falaise.

 

Dédroit des Dardanelles, reliant la mer Egée à la mer Noire, long de 61 km mais large de 1,5m à 6m.Il sépare l'Europe de l'Asie.

Passage en ferry entre Canakkale et Eceabat

 

 

 

Eceabat où nous avons pu furtivement visiter une mosquée

Notre ressenti

Pays accueillant avec tant à voir qu'il faut y aller plusieurs fois.

Jamais eut le sentiment d'insécurité ce qui nous a permis de faire des bivouacs sauvages.

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partagez votre site

Nos voyages.

Nos coups de coeur.

Nos photos d'ici ou d'ailleurs.

 

 Merci pour vosVisites

Click pour voir le detail des visites de ce site