2009

La destination était les Pays Baltes, nous avons donc traversé la Belgique, l'Allemagne, la Pologne avant d'arriver en Lithuanie puis en Lettonie .... ces deux derniers pays nous ayant un peu déçus et suite à des rencontres avec d'autre camping cariste qui en revenaient, nous n'avons pas continué vers l'Estonie.

Les Pays Baltes récemment indépendants ne sont pas encore ouverts au tourisme, la communication est difficile par ce que les peuples baltes sont encore très méfiants envers les étrangers, qu'ils découvrent dans certaines régions.

Belgique

Arrêt nocture à Namur le long de la Meuse au pied de la Citadelle

Allemagne

 

 

Nous traversons d'immences forêts aux troncs rectilignes où la lumière pénètre à peine.

Pologne

 

 Torun la ville de Nicolas Copernic, celui qui "mit la terre en mouvement et arrêta le soleil et le ciel" selon l'inscription gravée sur le monument où trône une statue en bronze de 2,60m.

Chanoine, médecin et astronome il a développé et défendu la théorie selon laquelle le Soleil se trouve au centre de l'Univers et la Terre tourne autours de lui.

Copernic à commencé ses recherches par la lecture des textes anciens et s'est inspiré des reflexions de l'astronome grec Aristarque de Samos partisan de l'héliocentrisme.

 

Sa maison natale accueille un musée où sont regroupés souvenirs et documents concernant la vie de l'illustre astronome.

 

 

 

Lituanie

Premier pays balte à se dégager de la tutelle soviétique, la lituanie est un petit territoire riche en forêt, champignons, deltas marécageux et l'ambre de la mer baltique.

Klaipéda porte d'accès à l'isthme de Courlande est la 3ème ville du pays. La lagune de Courlange débouche sur la mer baltique et fait de cette ville l'unique port du pays pouvant accueillir des paquebots de croisière , cet héritage maritime est fêté pendant le Festival de la Mer.

Nida : Difficile de faire plus étrange, insolite voire loufoque. La maison de la famille Gaigalas, vieille batisse en bord de mer au milieu de nulle part est exclusivement décorée de rebuts échoués sur la plage. Bouchons, bouée, bois, brosses à dents, casques, balises, filets sans oublier les "messages à la mer" contenus dans des bouteilles qui ont finis leur voyage ici.

Même si cela semble ridicule cela permet de découvrir les conditions de vie depuis l'indépendance. Les revenus de la famille proviennent du terrain de camping improvisé par les visiteurs qui donnent ce qu'ils veulent et de la récolte de l'ambre après les tempêtes.

En partant on laisse volontier une obole dans la bouée orange qui fait office de coupelle.

Lettonie

Les villages éloignés de tout semblent figés dans le temps, seule la capitale renvoie des signes de vie peut-être par ce qu'elle est classée au patrimoine mondiale de l'humanité par l'Unesco.

 

Liepaja: La 3ème ville de Lettonie est urbaine et propose un grand marché où l'on trouve de tout. Nous avons fait halte chez l'habitant, petit terrain calme avec les douches et wc dans les tipis en bois.

 

Riga : A toujours été la ville principale des pays Baltes. L' impressionnante architecture, la vieille ville inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco et les grands parcs donnent du charme au lieu. On y trouve à profusion des vendeurs d'Ambre

L'aire de cc très proche du centre est bondée mais calme.

Lituanie

 

 

Vilnius : Le centre historique  , le plus gand espace baroque d'Europe, est classé par lUnesco au patrimoine mondiale.

Les églises catholiques et orthodoxes rivalisent de fresques et trèsors, les batiments de belle architecture alternent avec les magasins de souvenir, les cours cachées et les ruelles étroites où jouent des musiciens de tout âge font de cette capitale un endroit agréable.

Parc Grutas : Lorsque le Lituanie accéda à l'indépendance ces statues furents stokées. Viliumas Malinauskas demanda au gouvernement que ces statues lui soit prétées, il a ensuite transformé une partie de sa proprité en parc dédié "au monde de Staline".

Conçu pour ressembler au goulag sibérien, l'entrée du parc n'est autre qu'un poste frontière russo-polonais, à coté se trouve un wagon à bord duquel les lituaniens étaient déportés en Sibérie.

Dans tous le parc les hauts parleurs des miradors débitent en russes.

Un bâtiment expose des oeuvres d'art soviétiques.

A travers le parc on peut compter 13 statues de Lénine et 6 de Staline entourées d'autres héros communistes.

Tchéquie

Prague : La cité aux cents clochers, qui a échappée aux destructions des deux dernières guerres. La ville façonnée par tous les styles  met en valeur les balcons, porches, fenêtres, jardins, ruelles animées et la musique est présente par tous les petits concerts donnés dans les églises.

Le pont Charles incourtounable est envahi de musiciens, artistes ou bonimenteurs surveillés par 30 statues. Les touristes succombent au folklore en touchant la sillouette du chien de la famille royale signe de fidélité ou celle  de la reine qui porterait bonheur.

Notre ressenti

C'est le seul voyage où nous avons autant épprouvé des difficultés pour communiquer, juste le minimum du minimum.

Nous avons vus dans les yeux de la population la peur de l'autre, de l'inconnu encore un peu oppressée.

Dommage car nous avons du passer à coté de jolis endroits.

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partagez votre site

Nos voyages.

Nos coups de coeur.

Nos photos d'ici ou d'ailleurs.

 

 Merci pour vosVisites

Click pour voir le detail des visites de ce site