2012

Un trajet vers le nord de l'Europe par la Suède, et une petite incursion en Finlande et Norvège

Suède

Nous empruntons le Pont Tunnel d'Oresund entre Copenhague et Malmö, et parcourrons 3,5 km sous l'eau

Nous nous dirigeons vers Ystad, petite citée médiévale calme et pleine de charme par ses maisons à colombages. Nous passons la nuit sur le grand parking, calme , du port.

Après le passage d'un pont long de 7km qui enjambe la Baltique nous voilà sur l'île de Oland. Petite île renommée pour ses 345 moulins à vent.

Nous trouvons un emplacement près du Port de Plaisance, réservé aux camping-car.

Les pieds dans l'eau et beau coucher de soleil.

Nous revenons sur le continent et longeons la côte. Et au milieu de rien nous rencontrons notre premier troll.

Nous nous arrêtons à Strangnas où une aire toute équipée, avec même les douches, est accessible près du port.

Nous continuons vers le nord. Le long de paysages peu captivants. De grands espaces de nature ou le premier voisin est .... très loin.

Arrêt à Hudiskwall petite ballade dans la ville très calme.

Et comme partout vers 18h00 plus personne dans les rues.

Nous nous installons sur un parking où nous passerons une nuit très calme, pas dérangés par les voisins !

Nous nous dirigeons vers Orsack, où se trouve le plus long téléphérique du monde ! Pour faire une balade de 2h et 13 km au dessus des vallées, forêts et rivières. Il fonctionne sur le site d'une ancienne mine désafectée.

Dommage nous ne sommes pas dans la saison d'ouverture de cette attraction.

Finlande

Nous voici en Finlande au camping de Rovaniemi où nous passons 2 j pour visiter la ville, nous reposer et nous battre contre les moucherons et moustiques !

Rovaniemi, capitale de la Laponie finlandaise à quelques kilomêtres au sud du cercle polaire artique. Bien que capitale de la Laponie cette ville est sans vie à partir de 17h.

Le musée Arktikum regroupe le centre scientifique de l'artique et le musée provincial de Laponie, l'ensemble est consacré à la nature, aux peuples et aux cultures du Grand Nord.

Voilà le passage de la longitude magique du cercle polaire artique

Les premiers rennes !!!!

Norvège

Nous voici en Norvège et nous dirigeons vers Bugoynes petit port du Finnmark le long de la Varangerfjorden qui est une vaste baie au large de la mer de Barents, partie de l'océan artique .... à la rencontre des crabes géants .... mais nous n'en verrons aucun !!!

Simplement des rangs de poissons séchant au soleil.

Nous passons la nuit sur les colines où le vent souffle et le soleil luit 24h/24h

Voilà donc le soleil de minuit.

Hammerfest la ville la plus septentrionale et escale des croisières du grand nord.

Ville à l'atmosphère particulière .... sous le petit grésil.

C'est là que fut trouvé le plus gros ours blanc en 1956, 1000kg pour 2,5m de haut !

Le grand nord espace de liberté pour les rennes.

Nous commençons notre descente vers le sud.

En faisant une petite halte dans les îles Vesteraden, plus calme que ses voisines Lofoten.

Les eaux qui les entourent d'un vert émeraude, turquoise ou azur fait presque oublier qu'elles sont glaciales.

De retour sur le continent, en plein nature et sorti de nulle part, un Troll géant nous salue

Suède

On visite l'ancienne centrale hydroelectrique de Porjus, fermée en 1975 et considérée comme l'un des plus important monument industriel du pays . La viste soit disant guidée est ... libre, il est vrai aussi que nous sommes tous seuls dans les lieux.

Jokkmokk, village lapon de l'intérieur.

Le musée Ajtte sur le mode de vie des Samés propose de belles mises en scène.

Vuollerim est la reconstruction d'un camp de l'âge de pierre, que les archéologues ont mis à jour en 1983. L'habitat aurait près de 6 000 ans.

Petit musée typique ou l'animatrice fait tout son possible pour des explications en français. Elle nous fait essayer les instruments de musique faits dans des tibias, nous fait jaillir le feu avec des silex et essayer des arc ou vêtements en peau d'ours brun.

Les chutes de Storforsen, les plus grandes cascades naturelles d'Europe. Des pacerelles permettent d'accéder aux larges et bruyants rapides et des espaces de détentes sont aménagés au milieu de ruisseaux calmes.

Tables et barbecues sont à disposition .... y compris le bois et la hache !

Le géant de Storuman.

Sauvage de 7 m de haut, emblème de la Laponie construit en 1994.

Le vert et les feuilles représentent la forêt.

La massue en or, la richesse.

Le rouge, la tenacité du peuple Lapon.

Ostersund sur les bord du lac de Storsjön dont la légende dit qu'il est habité par un monstre.

L'île de Frösön, ile de légende où se pratiquaient des sacrifices en l'honneur des dieux  Oden, Thor et Frö, abrite le Zoo et ses plus de 700 animaux ... donc un squelette de cétacé de plus de 60m de long, des loups blancs et des dingos, sans oublier le parc d'attraction d'un autre âge.

La tour d'observation le "Frösôtornet" se dresse à 468n d'altitude , haute de 14,5 m elle permet de voir au loin par temps clair , la Norvège.

Nous avons pu y passer la nuit .

Mora.

Point d'arrivée de la célèbre Vasaloppet, commémorant depuis 1922 le voyage à ski de Gustave Vasa, futur roi de Suède, entre Mora et Sälen.

On y trouve le cheval de Dalécartie, symbole de cette région.

En bois et peint à la main .... mais surtout à un prix exorbitant !!!

La mine de cuivre de Falun est impressionnante par son immence trou, du à un éboulement en 1687. L'activité a été stoppée en 1992 ce qui permet aujourd'hui sa visite extérieure gràce à un petit tracteur/train, sans oublier le musée.

Notre route nous emmène au hasard vers Vadsterna où nous découvrons ce village médiéval et son beau château au bord du lac. Malheureusement une invasion les moucherons et moustiques nous fait rapidement quitter ce lieux où vécurent les rois de Vasa.

Jônköping, à pointe sud du lac de Vatten, est connue pour le seul musée au monde dédié aux allumettes.

Pays-Bas

Nous avons retraversé le pont d'Orensund et transité par le Danemark, l'Allemagne avant de faire une petite halte à Hoorn

Ancien siège de la compagnie néerlandaisede Indes Orientales.

Charmante petite bourgade du bord de mer où tout est ... penché!

Gouda ... incontournable pour son fromage et aussi ses gauffres.

Belgique

Bruges .... sous la pluie .... est aussi merveilleuse.

Notre ressenti

La Suède est vraiment synonyme de nature, de verdure, de calme.

On se perd quelque fois dans tout ce vert et ce silence.

Dommage que ce pays ne soit plus vivant à partir de 17h. Tout est fermé et les gens chez eux.

Le peuple lapon est très ouvert et avide de faire connaître sa culture.

Le court passage en Norvège ne nous a pas trop séduit par l'accueil.

Peu de communication de la part des norvégiens.

Il est vrai que ce pays sera toujours envahi de touristes, alors pourquoi faire des efforts.

Pour les bivouacs nous avons eu l'embarras du choix, et chaque soir l'endroit était magnifique.

La liberté de s'arrèter n'importe où, devant de supers paysages.