2008

En ce début de Juillet, les Ferry au départ de Gènes (Italie)sont archi combles ... Pas d'Open Deck en direction de la Tunisie, nous avons pu négocier le tarif du trajet avec Euromer.

Le passage en douane à Tunis est très long, on passe par de multiples bureaux où les employés ne sont pas pressés et c'est à celui qui passera le premier. Une vraie pagaille pendant 4h !!!!

Pour retrouver un peu de calme nous partons vers Bizerte, à la fois port de pêche, de plaisance ou de commerce sur la Méditerrannée.

La vieille ville est très agréable.

Le long de la  frontière algérienne vers le sud .... on croise des troupeaux en liberté.

On trouve du carburant algérien, régulièrement .... bonne qualité et peu cher.

Gafsa : Un peu de repos à l'ombre des palmier du "camping/boite de nuit" , où nous sommes seuls. Le gardien nous propose d'utiliser le congélateur pour avoir des boissons fraîches.

Un peu d'animation le soir, les jeunes viennent passer la soirée au bar.

Belle piscine .... mais sans eau ... alors nous squattons les douches.

Jour de marché, bien fourni.

Quelques payasages de ce sud ouest du pays ... où nous roulons paisiblement .

Midès : Canyon de Midès , sur le lime saharien. Site utilisé pour certain tournage de film.

Le village a été dplacé dans une palmeraie raffraichissante, suite aux inondations de 1969

Signalisation routière dans ce sud Tunisien.

Tozeur : La chaleur devenant pénible, les 44°c nous obligent à faire escale dans un hôtel, ou nous profitons d'un peu de clim et de la piscine.

Chott en Djerid  Frontière entre le désert de pierre et le désert de sable. En été l'air vibre et ne permet plus de distinguer le contour des choses et le vent déplace le sable assez vivement. Les mirages ne sont que les effets insolites du soleil, du sel et de l'oeil ... rien n'apparaît .... sauf des roses de sable et des roses de sel.

Bac pour Djerba en  espérant trouver un peu de fraîcheur.

Trop touristique et à par les structures hotelières .... pas grand chose.

De retour sur le continent .

Où de ce coté le carburant est Lybien .... et  la viande sèche au soleil.

Kerouan : la lumière y est particulière de par la blancheur immaculée des maisons. Souks animés de par la multitude de petits commerces.

La Mosquée Oqba , le plus ancien édifice religieux du monde mulsuman occidental. D'un aspect sévère de par son haut mur extérieur elle possède une cour pavée de dalle de pierre et de marbre blanc, des portiques et un minaret sur 3 étages de 35m de haut. La salle de prière comporte une multitude de colonnes de marbre.

Carthage :  Les vestiges très dessiminés sont peu spectaculaires. Il faut de l'imagination pour visualiser le tropet ou sanctuaire, les anciens ports, les thermes d'Antonin ou une cathédrale en contre-haut  des ruines.

Seul le théâtre antique qui a été restauré peut accueillir des spectacles chaque été.

Sidi Bou Saïd :  Hyper touristique

Les ruelles permettent de découvrir l'architecture traditionnelle, les fenêtres à moucharabieh, les balcons en fer forgé, les portes ornés par de gros clous.

Notre ressenti

Pays à deux visages .... le désert facinant et la cote piège à touriste.

Dommage que l'on ne puisse pas visiter la cote tranquilement , il y a toujours quelqun qui alpague.

Bivouac facile et sans crainte. La police veille, surveille et protège le touriste.

Ne pas oublier de laver à l'eau le doussous du cmping car en sortant des Chotts, le sel attaque dur!