1990

A cette époque nous n'avions pas de camping car, c'est donc avec notre véhicule que nous avons fait ce voyage . Quant aux prises de vues l'argentique ne nous a pas permis de garder beaucoup de bons clichés.

Pour l'hébergement nous avons opté pour les camping en Europe et en hôtel en Egypte, le coût de la vie nous le permettant.

Embarquement au Pirée (Grèce), sur le plus moche bateau du port ! L'egypto Expresso va nous accueillir dans une cabine minuscule pendant 36h. Rien de distrayant sur ce ferry qui est surtout emprunté par les Egyptiens qui reviennent au pays pour les vacances, il fait chaud, même en mer , en ce mois d'août.

 

 

 

Escale en Crête. Petite balade à Héraklion où nous faisons quelques emplettes 

Alexandrie où le passage en douane est long et monnayé . Il nous fut de plus acheter une assurance, un numéro d'immatriculation et une nouvelle plaque qui sera fixée sur le véhicule.

Si l'arrivée près des pécheurs ne nous dépayse pas trop , les premières rues nous rappèlent que nous sommes sur un autre continent.

 

 

Le Nil : Première vision un peu troublante. Ce fleuve est vraiment la vie, pour les hommes, les animaux et la végétation.

 

 

Le Sphynx de Gizeh : long de 73,5 m , large de 14m et haut de 20m se dresse devant les Pyramides.

Qui lui a cassé le nez ? Au gré des légendes Napoléon, Les Mamelouks, un soufi iconoclaste ? Une étude montre que les traces de destruction proviennent d'un outil d'une époque qui se situerait entre le IIIè et Xè siècle.

Toujours est-il qu'on n'a toujours pas retrouvé ce nez.

Les pyramides sont bien gardées.

Saqqara : Pyramide à degré conçue par l'architecte Imhotep pour le Pharaon Djerser, dont l'inclinaison des 6 étages est de 84°, est l'une des plus ancienne en pierre taillée. A l'intérieur les hyérogliphes et les fresques en couleur sont bien conservés.

 

 

Cimetière qui sert aussi d'habitat pour les plus pauvres. Les tombes sont grandes pour assurer le bien être dans "la vie d'après".

Au hasard de la route, la population est curieuse face aux étrangers et les enfants très communicatifs.

Louksor , ancienne Thèbes relié à Karnak par une allée de Sphinx fut érigée sous Amenhotep III et modifiée par Ramsès II, en ajoutant des statues monumentales et deux obélisques.

 

 

Dans la Vallée de Rois , les petits artisans fabrique des vases destinés aux touristes. Une pierre, une tige et de l'huile de coude sont les seuls outils.

Assouan : Cité la plus méridionale de l'Egypte est très active gràce au commerce avec l'Afrique Noire. Les coptes nommèrent cette cité Souan "commerce".

Le Nil principal lieu de vie fut canalisé par le barrage, un immense réservoir fut ainsi créé le lac Nasser.

Les felouques font ressortir le coté calme du lieu très prisé.

Sur le bief (canal d'irrigation) entre deux barrages l'ile Philéas où se trouvait le temple d'Isis.

Traversé du Désert Arabique sous 50°C et sans croiser un véhicule pendant 500 km, seul signe de vie, des dromadaires enchaînés.

Soudain le mirage .... La Mer Rouge, qui d'ailleurs est d'un bleu turquoise magnifique

En ce mois de juilet 1990, la guerre du golfe s'annonce, nous voyons déambuler sur le Canal de Suez la marine américaine.

Le passage du Canal de Corynthe est impressionnant, l'Egypto Expresso passant juste entre les immences parois

Notre ressenti

Beau voyage, les sites biens entretenus et accessibles facilement.

Bien sur la chaleur nous a un peu incommoder mais les espaces désertiques sont magiques.

Se fondre dans la population était facile, emprunter le transport local pour être au plus près de la population était sans danger.

Notre pouvoir d'achat bien supérieur, nous a permis de vivre dans le "luxe" , le Old Cataract d'Assouan avec ses petits grooms rouges est un endroit qui nous transport dans un autre monde.

Le canal de Suez, avec le passage de la marine américaine nous a valu d'être coursés par la police locale qui voulait récupérer nos films ... mais on a été plus rusé.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Partagez votre site

Nos voyages.

Nos coups de coeur.

Nos photos d'ici ou d'ailleurs.

 

 Merci pour vosVisites

Click pour voir le detail des visites de ce site